Notre objectif: toucher les cœurs pour mieux sensibiliser

Créé par l’artiste pluridisciplinaire camerounais Blick Bassy et la journaliste française Anne-Cécile Bras, Le principal objectif de ce collectif est de croiser les schémas de pensée entre les créateurs.trices et les détenteurs.trices de savoirs traditionnels africains sur la relation entre vivants afin de réfléchir, en intelligence collective, aux formes d’expression artistiques les plus efficaces pour toucher les populations éloignées des lieux d’accès à la culture et aux savoirs. Notre stratégie est de sensibiliser les enfants qui auront pour mission à leur tour de sensibiliser leurs parents.

Porté et hébergé au sein du tiers-lieu Le Cabinet de sciençage, le collectif se penchera chaque année sur une thématique choisie à l’unanimité. A partir de là, chaque artiste proposera des actions et des œuvres singulières ou collectives, en lien avec la thématique définie.

Le collectif tient à concrétiser chaque thématique choisie en réalisant un ou plusieurs prototypes concrets dans le domaine des low-tech.

Les initiateurs

Blick Bassy, artiste
Anne-Cécile Bras, journaliste